Wednesday, July 24, 2013

La catastrophe de St-Jacques-de-Compostelle, un cas typique de cyber-attaque

   Je ne serai pas long, mais la plus grande probabilité pour moi (j'ai un faible pour les théories fumeuses), concernant la tragédie du train espagnol en Gallicie, est l'implication d'une attaque sur le système de guidage on-board et off-board (du côté des salles de contrôle).
Paraît fantaisiste n'est-ce pas? Bien sûr, de ma part de fantaisiste, dur de ne pas l'être...
Cas d'école pour les effets de la vitesse dans une courbe

J'ai quand même quelques points, pour avoir comme amis des cheminots français, en arguments:
  1. Les voies ferrées espagnoles sont les plus modernes des européennes, les plus chères aussi au demeurant
  2. Les trains de "faible vitesse" (moins de 120km/h) sont équipés aussi de capteurs qui mesurent et des effecteurs qui ont une ACTION sur la vitesse en particulier.
  3. La mise en réseau informatique de la SENFE (leur SNCF) est une de leur fierté légitime. La communauté hispanisante mondiale a des génies en la matière, peu connus quand ils ne sont pas tout simplement ignorés des français, mais d'envergure globale...
  4. Mais surtout, le symbolisme de St-Jacques-de-Compostelle célèbre pour être le terminus de longues marches de catholiques de toute l'Europe, quelquefois de plus de 1000km.
   Pour moi, fantaisiste de profession, théoricien de foi, tout est réuni pour un disons, "terroriste" au sens strict américain, c'est-à-dire pour un islamiste, tous les ingrédients pour une action efficace sont réunis.
Une minable attaque cyber devient alors un jeu d'enfant pour des ingénieurs-terroristes, trés facile à imaginer:
  • courbure extrême de la voie
  • vitesse au-delà de 50km/h à dépasser
  • design "obsolète" du train au regard de la reaction à des torsions énormes
le "but" serait atteint en contrôlant le timing de la mise en grande vitesse, et ouala!
Je sais que mes potes vont se tordre de rire, comme dhab, mais j'ai bien intitulé ce blog "esprit de contradiction" et ce n'est pas pour rien.
Alors rigolez, c'est fait pour. Bonne journée et à la prochaine connerie.
Andriamahanina Raberahona Jacky Celin
Joetke's Hub copyright Jul'13

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.